Décès de Michel Pouloujadoff
Un ancien collègue du groupe des Anciens personnels vient de nous quitter.
Michel Poloujadoff, professeur émérite à l'Université Pierre et Marie Curie est décédé le 13 décembre 2021 dans sa 89ème année. Il a participé au groupe des Anciens au début de sa création mais la maladie, puis une départ en province, l'ont éloigné de toute activité.
Nous vous communiquons aujourd'hui, un hommage rendu par ses collègues et amis.
Ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Électricité (Supelec), il a soutenu une thèse de doctorat d’état en 1960 en Génie Électrique (Électrotechnique) sur les moteurs asynchrones monophasés. De 1961 à 1985, il a été professeur à l’Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG) et effectué ses recherches dans cet institut.
En 1985, il a rejoint l’Université Pierre et Marie Curie. Il a enseigné le génie électrique dans la filière EEA, assuré la responsabilité du DEA de Génie Électrique jusqu’à la mise en place du LMD. Il a par ailleurs assuré des cours à l’École Centrale de Paris et à l’Ecole Supérieure d’Électricité.
Ses activités de recherche appartenaient à de nombreux sujets du Génie Électrique. Les principaux ont trait aux entraînements électriques synchrones ou asynchrones, tournants ou linéaires. Il s’est particulièrement intéressé au traitement du calcul des champs magnétiques, à la commande des alimentations électroniques et aux méthodes d'optimisation. En électromagnétisme, il a développé avec ses collègues une méthode originale de résolution des équations différentielles ordinaires à coefficients périodiques.
Dans la discipline du Génie Électrique, il a été une référence internationale pour ses contributions scientifiques tant dans les publications que par ses ouvrages. Il a été invité dans de nombreuses universités étrangères et a été un membre très actif de nombreuses sociétés