Résumé de la conférence du 30 novembre 2021,
par Claude Fabre (Sorbonne Université, laboratoire Kastler Brossel)
Toute la lumière sur…
la lumière … et l’obscurité
La conférence a tracé à grands traits, et sans entrer dans des détails trop techniques, l’évolution des idées concernant la lumière, depuis l’antiquité avec Euclide, Mo Zi en Chine et Alhazen au Moyen-Orient, jusqu’à ces dernières années avec Glauber, Mandel ...
Beaucoup de progrès ont été effectués dans les 100 dernières années, après l’introduction du quantum de lumière par Planck et Einstein. La lumière apparait tantôt comme une onde affectée de fluctuations incontrôlables, d’origine quantique, tantôt comme un flot de particules de masse nulle, souvent comme un phénomène sans aucun équivalent en physique classique, comme les fameux « chats de Schrödinger ».
L’exposé a montré aussi que l’obscurité n’est pas le phénomène « évident » qu’il semble être au premier abord, puisque d’une part de la lumière plus de la lumière peut donner par interférence destructive de l’obscurité, et parce que l’obscurité elle-même est le siège de « fluctuations du vide » qui donnent lieu à des effets mesurables.