le 28 février 2013 :
Visite de l’exposition « la mer à Paris il y a 45 millions d’années »
présentée par Jacqueline Lorenz, géologue et membre des « Anciens »,
co-organisatrice de l'exposition (avec Jean-Pierre Gély).
Références :
- le site des Catacombes, Histoire de Paris avec son très utile guide de visite (pdf)
- l'indispensable page Wikipédia Catacombes de Paris.
Présentation
Les carrières souterraines de Paris sont plus connues sous le nom de Catacombes. Cette appellation (impropre) est due à l'ossuaire qu'elles contiennent depuis la fin du XVIIIème siècle, et qui attire de nombreux visiteurs fascinés par les murailles de crânes et de tibias. L'intérêt géologique de ces carrières est plus difficile à percevoir, le but de l'exposition est précisément de le mettre en valeur : il s'agit de l'étage lutétien, un exemple classique de transgression marine à l'ère tertiaire, et de son rôle dans les bâtiments parisiens.
Le cadre offert par les carrières est fort contraint, l'espace y est rare. Aussi l'exposition consiste-t-elle surtout en des panneaux explicatifs in situ qui attirent l'attention et stimulent l'imagination. D'où l'importance du commentaire de Jacqueline Lorenz... que je ne chercherai pas à reproduire ! Je vous renvoie à l'excellent opuscule homonyme dont elle est le co-auteur (avec Jean-Pierre Gély).
Si vous voulez en savoir davantage, la documentation en ligne est abondante :
- du point de vue des carrières et des pierres de différentes qualités qui en sont extraites : "Calcaire lutétien" (Wikipédia)
- le Lutétien au Muséum : un coup d'œil (expo. 2000)
- le Lutétien au Muséum : approfondi (collections)
- synthèse par J.-P. Gély (pdf, 17 pages) pour la SAGA (Société Amicale des Géologues Amateurs).
Récit
Les 20 participants sportifs, ont vaillamment remonté 8 (huit) étages à la sortie...
Ils ont vu les carrières souterraines de Paris, les matériaux extraits pour la construction des monuments de la capitale, avec les fossiles caractéristiques qui permettent de reconnaître l’âge de la roche et la stratigraphie .
Et aussi les accidents souterrains comme les fontis, qui remontent de l’étage des carrières jusqu’à la surface faisant brusquement disparaître des constructions.
Devant l'entrée des Catacombes. Un peu de patience...
Vingt mètres plus bas, après 130 marches,
présentation générale.
COURS DE LAQUEDUC D'ARCUEIL ENTRE LES REGARDS 24 ET 25
le parcours emprunte les étroites galeries de consolidation de l'aqueduc d'Arcueil, réalisé pour Marie de Médicis (à partir de 1613), et qui permettait d'approvisionner en eau le palais du Luxembourg . [Wikipédia]
Surveillance des mouvements du sous-sol...
Jacqueline Lorenz en action...
Suite de la visite